Skip to main content
Les chuchoteurs - Zoothérapie Lyon logo

Faites entrer un animal dans leur vie

Les animaux apportent de la vie, des sourires, du sens aux gestes quotidiens... mais ils sont difficiles à accepter en structure. Et si vous rencontriez des animaux éduqués et dont le protocole vétérinaire permette la protection de votre public? 

C'est ce que propose les chuchoteurs zoothérapie-Lyon grâce à des ateliers d'animation, d'éveil ou thérapeutiques en lien avec des animaux, en se déplaçant directement dans les établissementsCe service s'appelle "zoothérapie" ou "médiation par l'animal". 

La zoothérapie, comment ça marche?

La zoothérapie est un support du travail quotidien des professionnels ou des parents qui peut stimuler toutes les sphères de la personnalité (stimulation cognitive, physique, sociale, affective).

En effet, amener un animal dans un lieu, c'est d'abord une porte d’entrée : les personnes et les enfants font spontanément confiance à l’animal, l’humain qui l’accompagne devient alors par association digne de confiance aussi. L’entrée en communication est donc facilitée.

Ensuite, l’animal permet aux personnes et aux enfants d’entrer dans un état d’apaisement en les plongeant dans une communication non verbale et dans une explosion sensorielle, source de plaisir et de stimulation.

Les conditions sont aussi réunies pour aller plus loin et envisager un travail spécifique de manière détournée en donnant du sens et un côté ludique à des exercices d’ordinaire difficiles à réaliser pour la personne ou pour l’enfant.

En dernier lieu et non des moindre, la zoothérapie créé du lien, l’une des choses les plus efficaces pour se sentir humain, important et capable.

Nos garanties

Des professionnels formés : le zoothérapeute fait le lien entre les animaux et les humains, il se doit donc d’être formé dans ces deux domaines.

Un protocole vétérinaire strict : notre protocole vétérinaire a été validé par un vétérinaire sanitaire. Il permet la prévention des zoonoses.

Des animaux équilibrés : nos animaux ont été sélectionnés sur leur caractère, éduqués en lien avec des professionnels compétents et ils bénéficient de conditions de vie répondant à leurs besoins.

Une entreprise professionnelle : nous bénéficions d’une assurance spécifique, d’un numéro de Siret et d’un certificat de capacité pour animaux domestiques.

Le respect des personnes et du secret professionnel : le zoothérapeute intervient dans le respect des personnes et est soumis au secret professionnel.