Zoothérapie, visitesanimalières et animation
interventions en présence de l'animal
Il existe plusieurs approches d'accompagnement avec un animal, telles que la zoothérapie, l'animation assistée par l'animal ou les visites animalières.
Les visites animalières, souvent réalisées par des bénévoles, apportent une présence chaleureuse, du plaisir et un moment d'échange.
L'animation avec un animal, destinée à des groupes plus importants, favorise le lien social et le plaisir. Ces deux pratiques n'ont pas d'objectif thérapeutique spécifique.
La zoothérapie est une approche thérapeutique qui intègre l’animal dans le lien humain, pratiquée par un thérapeute formé aux soins et aux pathologies. À l’instar de l’art-thérapie ou de la musicothérapie, elle utilise un médium pour favoriser l’expression et la relation.
« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être.”
Boris Levinson
Une médiation pour soutenir l’expression et le mieux-être
L’objectif est de mettre en contact l’humain et l’animal dans le but d’apporter un mieux-être, en abordant les souffrances et les difficultés rencontrées, en fonction des besoins et capacités de la personne.
L’animal joue un rôle de support de communication et de projection, sélectionné pour son comportement, sa santé et préparé à cet accompagnement thérapeutique. Sa seule présence permet d'apporter détente et apaisement, tout en offrant un espace de non-jugement. La rencontre avec l’animal se fait dans une démarche authentique, au-delà des difficultés de la personne.
Pour chaque patient, des objectifs thérapeutiques sont établis, souvent en collaboration avec les équipes soignantes, et réévalués régulièrement pour ajuster le suivi.
L’accord du patient est indispensable avant tout démarrage de l’accompagnement en zoothérapie. Enfin, un cadre d’intervention précis est mis en place (jour et heure des séances) afin de garantir un suivi structuré.